Cet article Respire, épisode 2, est totalement imprévu, je dois dire, et fait suite à mon premier article sur la marque. Pourquoi un deuxième article ? Car la marque a répondu à mon article ! Ce qui devait être ponctuel, laisserait-il place à une série ?
Je vous propose de faire le débrief ensemble de cette réponse.
Respire répond à mon article
Suite à mon post Instagram ci-dessous, la marque m’a fait savoir qu’elle a répondu d’une façon des plus originales !

Ils ont décidé de réagir en commentant plus d’une centaine de fois à chaque personne qui a laissé un commentaire !


Il y a de quoi se poser des questions sur la manière de faire. En effet, à aucun moment je ne me suis permis de spammer leurs posts : il aurait été plus simple de prendre contact avec moi afin de le relayer. Quel est l’intérêt de commenter plus de 150 fois ? Visiblement l’équipe Respire doit forcer un peu trop sur le café 😉
Chose que j’ai faite en story dès que j’ai pris connaissance de leur réponse que d’ailleurs vous pouvez retrouver ici.
L’article de réponse Respire en lui-même


La marque prend neuf jours pour répondre avec un article préexistant sans apporter de vraies réponses ! Pourquoi accorder si peu d’estime à leurs clients ? Ne méritent-ils pas une réelle réponse dédiée ? N’ont-ils pas une équipe d’une cinquantaine de personnes consacrées uniquement au marketing afin justement de chouchouter leur clientèle ?
Remettons l’article dans le contexte, je publie mon premier article le 9 mai, la marque Respire répond le 19 mai soit plus de 10 jours après ! Que peut-on en déduire ? Que pendant toute cette période, on est dans le calcul bénéfice/risque à répondre sans prendre en considération le besoin des clients/consommateurs d’avoir des réponses !!!
Pour le respect de la clientèle, on repassera…

La blacklist de la marque Respire, raciste ?
Une personne tombant sur l’article de réponse s’interroge sur les intentions de la marque Respire en voyant qu’un mannequin de peau noire illustre leur “blacklist”

Je vous remets le post ici que vous puissiez lire


Vous le voyez ici, encore un sacré loupé de la marque Respire qui malheureusement ne prendra pas à cœur le problème… Je suis peinée de constater que le racisme est si peu important aux yeux de jeunes entreprises comme Respire. Je vous assure que si un sujet vous tient autant à cœur, vous n’agissez pas de cette manière… Cette désinvolture, cette propension à se sentir au-dessus de tout, en bâclant autant la réponse que les actions pour y remédier, se fait d’autant plus sentir sur ce sujet aussi grave. Ce manque d’empathie me choque en toute sincérité.

Pourquoi avoir modifié à la hâte cette liste d’ingrédients bannis ? Parce qu’en réalité 3 produits de la marque Respire contiennent les fameux ingrédients annoncés comme étant bannis. Le propylène glycol est présent dans leur nettoyant visage !

Mais cela concernait aussi le tropolone présent dans le gel crème Respire.

Ou encore les nanoparticules dans la crème solaire !

Mais il y a eu des oublis dans leur nouvelle Ban list…

Ou encore l’aluminium dans la crème solaire qui restera malgré la 1ʳᵉ modification concernant les nanoparticules.

Je crois que vous avez compris le principe, je ne vais pas m’étaler davantage sur cette fameuse liste qui manque de pertinence et n’a aucune raison d’exister si ce n’est de renforcer l’absence et le manque de crédibilité, de cohérence et de respect de la marque Respire.

Pour reprendre le fameux commentaire de Clémence laissé sur mon blog, je cite “Je ne suis pas un mouton”, écoutez je vous laisse faire le constat au vu des preuves.
Avant 2020 pas de budget publicité vraiment ?






On le voit ici une campagne payée en juin 2019, une autre en juillet 2019, alors mémoire sélective ?
Peut-on considérer les cadeaux envoyés par la marque comme budget publicité même si on est dans de l’avantage en nature ? Et la communauté qui reçoit pour tester les produits gratuitement ? Certes, ce n’est pas de la publicité payée, mais cela aide beaucoup à en faire parler sur les réseaux sociaux.
Une communauté à crédit
Respire se targue de son nombre d’abonnés élevés, mais heureusement qu’ils en ont autant ! Vu l’énergie déployée (et encore je trouve que c’est un faible retour sur investissement vu la machine de guerre de communication mise en place !)
Vous le voyez sous cette vidéo, la marque a 23 publicités sponsorisées différentes à l’instant T où je vous parle !!!! Je l’ai vue par moment frôler la trentaine ! C’est ouf je n’ai pas d’autres mots ! Maintenant multipliez cela par le nombre de réseaux différents : Instagram, Linkedin, Facebook etc !!! Vous obtenez un nombre astronomique de publicités diffusées : ce qui relève plus du matraquage publicitaire !
Alors heureusement que vous avez 145k ! Vu le budget investi et l’omniprésence en termes de publicité : vous avez payé pour ça !
23 publicités sponsorisées en même temps sur différents réseaux Facebook, instagram, Linkedin a cela s’ajoute, la présence dans les magazines, les passages télévisuels…


Voici ce qui a été répondu à la marque, je trouve que la personne a tout dit, elle souligne la manipulation, dénonce le manque de transparence.
Vous croyez vraiment que le fait de payer de multiples médias comme FORBES, BFM Business, La Tribune ou le Figaro (médias, auxquels a fait appel la marque) pour s’en vanter m’inspire un sentiment de réussite de la Marque Respire ?! Absolument pas ! C’est juste une question de budget et de communication 🙂


Ces pratiques sont largement appliquées notamment dans le milieu de l’immobilier, cette vidéo l’explique ici, il explique le principe de l’achat d’interview, qui en soi n’est pas forcément un problème si on l’utilise en tant que publicité… Mais voilà le problème, cela a plutôt donné lieu à des dérives ou les personnes utilisent cela comme force d’autorité et caution de leur produit/entreprise sans préciser qu’ils ont payé leur diffusion !
Vous savez, si je fais cet article, c’est que chacune de nos paroles et chacun de nos actes a des conséquences : mépriser la vérité ou s’arranger avec, en fonction du vent, afin de la modifier à souhait, comme le fait la marque Respire, soulève des problèmes bien plus profonds comme le respect, l’encadrement, se sentir au-dessus de tout et peut aboutir y compris à du racisme…
Respire, la parole est à vous, et à bientôt pour de nouvelles aventures enjoy !
Épingle Pinterest

Bonjour, merci pour cet article! Quel est le site où on peut voir les publicités actives d’une marque comme celui qui montre 23 publicités actives de Respire? Merci!!