Il y a plusieurs avantages a pratiquer le greenwashing pour les entreprises.
Le 1 er est de vendre, vendre plus, grace à des arguments publicitaires utilisant le greenwashing pour les rendre plus attrayants.
Il est souvent répandu dans les grandes entreprises/groupes et pas forcément réservé au secteur cosmétique d’ailleurs. Il permet de redorer son “blason” auprès du consommateur permettant de faire “oublier” que l’industrie/entreprise est très polluante par exemple. On fait porter l’attention du consommateur là ou on le souhaite.
Mais les petites entreprises sont aussi concernées par le greenwashing, notamment par méconnaissance de la réglementation en vigueur qui alors utilise un language qui porte a confusion ou même tout simplement avance des arguments “ecologiques”, “naturels” sans en apporter la preuve.
On peut aussi le voir de façon a détourner l’attention du consommateur a la suite d’un désastre écologique/bad buz par exemple, afin de faire passer a autre chose dans l’esprit des gens, on est clairement dans la diversion.
D’autre part sur un marché de plus en plus concurrentiel les entreprises jouent la carte du relationnel en sachant pertinemment que créer un lien avec le consommateur a plus de chance d’aboutir a un acte d’achat. On est sur le terrain de l’affectif par rapport a la marque/entreprise.
L’entreprise valorise le coté “moral” a travers de faux semblant de transparence que ce soit au sujet de la composition produit ou l’éthique de la marque.
D’ailleurs on peut faire le parallèle entre la naissance du greenwashing et les inquiétudes naissantes de la population concernant l’environnement, le climat.
Dès les années 90 on relève la pratique du greenwashing et a tendance a se “généraliser” dans les années 2000/10, comme par hasard en parallèle on est en plein protocole de Kyoto …Donc les problèmes climatiques sont relayés au plus grand nombre et devient donc la préoccupation de bon nombre d’entre nous.
2 réflexions sur « Le Greenwashing c’est quoi ? »