Aller au contenu

J’ai été victime de censure de la part d’influenceuses (green)…

J'ai été victime de censure par des influenceuses

Il y a bien longtemps que je n’ai pas repris ma plume par ici, mais je tenais à te raconter ma douloureuse expérience suite a mon post Instagram et la censure dont je suis victime.

Le post en question censuré par des influenceuses

Le dimanche 5 février 2023 j’ai publié sur Instagram un post dont le titre était ” Différence entre créateurs de contenus et influenceurs”.

Screenshot 2023 02 07 12 32 38 034 com.instagram.android
Le post du dimanche 5 février sur influenceurs et créateurs de contenu

Ce post est a vocation informative puisque j’y explique les différences entre un influenceur et un créateur de contenu.

Screenshot 2023 02 07 12 33 09 278 com.instagram.android
J’explique la différence entre influenceurs et créateurs de contenus

A chaque fois je te partage le screen du post pour être dans la transparence totale de mon contenu publié (tu vois la numérotation de chaque slide)

Sur la slide suivante j’explique que la différence se traduit aussi par une méthodologie différente notamment sur la durée de travail.

Screenshot 2023 02 07 12 33 11 213 com.instagram.android
j’ai dessiné un croquis explicatif des différences sur la 3 eme slide

Cette différence de méthodologie de travail impliquait notamment un temps de création plus long, un impact sur la productivité que j’ai énoncé a travers un autre dessin sur la slide suivante

Screenshot 2023 02 07 12 33 15 858 com.instagram.android
j’enonce l’impact d’une méthodologie différente sur la productivité

Puis j’ai commencé par analyser les conséquences de ces différences sur les réseaux sociaux

Screenshot 2023 02 07 12 33 20 410 com.instagram.android

J’indique que ces différences sont rarement abordées, pourtant largement “subies” par différents créateurs de contenus, certains ont totalement arrêtés comme cité ici @jenesuispasunmouton quand d’autres comme dans cette capture ou le compte Instagram annonce “L’envie de proposer du contenu de qualité et non en quantité” accompagné de ces quelques lignes “On ne va pas se mentir, c’est devenu la course aux contenus sur les réseaux sociaux et honnêtement on a un peu de mal avec ça. On a pas envie de poster pour poster. On veut que chaque post soit utile et apporte un +, même si cela implique d’être moins actifs. Il est important de rester fidèle à nos valeurs.”

Cette récurrence sur la problématique de la haute fréquence de post m’a poussé a analyser davantage ce point

Screenshot 2023 02 07 12 33 22 573 com.instagram.android
Mon analyse et les témoignages de lecteurs qui subissent aussi cette folle cadence de post !

Je t’ai confiée que je suis troublée entre la contradiction des valeurs qu’affichent certaines influenceuses green : écolo, éthique, responsable et la fréquence de posts.

En effet L’ademe rappelle les piliers de la communication responsable qui se traduisent par éviter de :

  • trop poster
  • la diffusion a faible valeur
  • la surinformation(infobésité)
  • le format (la vidéo a plus d’impact environnemental que photos/slides)

A la lecture des recommandations de l’ADEME, tu comprends mieux pourquoi cette dissonance, fait que je me sens totalement désorientée.

Une fois le constat de surinformation subit autant par les créateurs de contenus que par les lecteurs j’ai posé une question sous jacente sur le fait, que finalement la proposition de contenus pédagogique gratuit n’est il pas dévalorisant par rapport à celleux qui sont rémunérés pour du contenu promotionnel ? Voici donc certains de vos témoignages.

Quand les influenceurs censurent
Créer du contenu pédagogique gratuitement est-il dévalisant face aux contenus promotionnels des influenceurs rémunérés ?
Screenshot 2023 02 07 12 33 26 617 com.instagram.android

Lors de mes recherches j’avais souvent eu une impression de “déja vu”. Mon constat est sans appel ce n’est pas une impression mais bien une réalité !!! Ma question a été : l’uniformisation des contenus conduit-elle à la mésinformation ? A travers ces photos j’ai souhaité analyser avec toi ce phénomène et ceux pour plusieurs raisons. Afin de pouvoir expliquer comment se traduit l’uniformisation de contenu, il y a ce besoin de contextualiser, et donc de mettre les photos pour décrypter les moyens de communications employés. Ici donc je peux observer que l’uniformisation des contenus se traduit par plusieurs critères :

  • le moyen : la pancarte est utilisée dans chaque cas de la même façon et dans la même matière
  • Comment : l’expression scénique du visage fermé afin de renforcer le message
  • le message diffusé : le même contenu est inscrit sur les pancartes

J’ai précisé sur ma slide “qu’il ne faut pas s’arreter aux personnes représentées (d’ailleurs elles ne sont pas citées) car ce n’est pas un constat à l’échelle individuelle mais un constat à l’échelle systémique, ces images ne servent qu’a illustrer la problématique, de nombreuses personnes font de même. ” En effet le monde de l’influence est un sujet d’actualité en plus d’être un phénomène de société et je trouve important d’expliquer, décrypter les phénomènes de sociétés afin de pouvoir en débattre ensemble.

J’ai continué mon cheminement de pensée en me questionnant si cette uniformisation de contenus avait une conséquence sur les sujets abordés sur les réseaux sociaux.

Screenshot 2023 02 07 12 33 31 187 com.instagram.android
Le constat qu’effectivement des sujets sont privilégiés à d’autres qui pourtant ne sont pas les gestes les plus efficaces, ni recommandés

Je m’aperçois que certains sujets sont mis en avant par rapport à d’autres. Je cite donc l’exemple de Noël. Qui n’a pas vu des posts sur le furoshiki ou les alternatives au papier cadeau ? Pourtant ce n’est pas le levier le plus important et efficace !!!

Selon l’ademe le podium se compose de la façon suivante : cadeaux (57%) déplacements(25 %), alimentation(15%) quand les déchets et les fameuses alternatives au papier cadeau, furoshiki ne représente que 1%…Le calcul est vite fait les ordres de grandeurs de part la fréquence, et de part le choix des sujets ne sont pas respectés.

Comment l’expliquer ? Cela est certainement multifactoriel :

  • Le sujet cadeau en terme de représentation visuelle se prête aisément au format réels contrairement a la sensibilisation de la quantité de nourritures par exemple
  • Les sujets en eux même sont plus facile a abordés et l’audience y sera plus réceptive
  • Certains influenceurs sont mal informés ou ne se documentent pas suffisamment

On le voit d’ailleurs sur cette slide ou un compte Instagram alerte sur la mésinformation sur différents sujets sans cesse relayés par certains influenceurs.

Pour clôturer mon post, j’ai proposé quelques solutions et pistes de réflexions

Screenshot 2023 02 07 12 33 35 784 com.instagram.android
ma dernière slide pour cloturer mon post

Pourquoi mon post a t’il été supprimé ?

Je t’avoue que je suis désemparée et démoralisée de devoir faire face a la censure de mon post. Quand j’ai reçu cette notification hier midi, cela m’a choquée.

Screenshot 2023 02 07 12 13 13 325 com.instagram.android
Mon post a été signalé pour un faut prétexte, ici j’ai caché le nom de la personne et l’adresse mail de la personne

Mon post a été signaler pour un faux prétexte : une pseudo violation de propriété intellectuelle. Pourtant rappelons le, tu peux faire un remix avec n’importe quel réels comme tu peux partager n’importe quel post public en story sans que cela ne pose aucun problème a la plateforme. Ce n’est ni plus ni moins ce que j’ai fais sauf qu’au lieu de partages en story successives, j’ai simplement fait des captures pour les rassembler dans un post. Pour te démontrer l’absurdité du motif évoqué.

Mais alors pourquoi ton post a été quand meme supprimé ?

Comme tu le vois dans cette capture il n’est pas nécessaire de justifier une violation de propriété intellectuelle ! La simple bonne foi suffit.

Screenshot 2023 02 07 16 12 56 436 com.android.chrome
la simple “bonne foi” est nécessaire pour faire supprimer le post

On le voit donc, aucun motif, ni preuve n’est nécessaire pour faire supprimer un post !

Je comprends que la plateforme le supprime sans même exiger d’arguments, Instagram, doit appliquer simplement la politique de “mieux vaut prévenir que guérir” et ne souhaite pas s’attarder vu le nombre de signalements important j’imagine.

Tu n’as pas fait appel ?

Si bien sûr, mais comme Instagram l’explique dans le mail, je n’aurais pas forcément ni une réponse, ni un rétablissement de mon post même si j’ai invoqué la législation en vigueur.

Screenshot 2023 02 07 16 37 57 610 com.google.android.gm
le mail explicatif suite a mon appel

Surtout qu’en creusant dans la page d’aide, en fait Instagram, t’explique que c’est a la personne qui a fait le signalement, d’annuler le signalement ! Autant te dire que cela n’arrivera jamais !

1675848881197

Mais la censure des influenceuses est légale ?

Eh bien non !!! Car au-dela d’évoquer mon droit a la liberté d’expression, qui fait parti des droits fondamentaux de l’union Européenne, cela relève du droit à l’information, une jurisprudence existe et c’est la Cour d’appel de Versaille qui via un arrêt fait primer le droit à l’information.

Je te mets ici l’explication vulgarisée par le site Legavox afin de t’épargner la lourdeur législative des textes de lois.

Screenshot 2023 02 08 10.45.13

Tu peux constater donc que je suis totalement dans mon droit puisqu’a travers ce post j’ai crée du contenu pédagogique :j’explique la différence entre créateur de contenu et influenceurs.

Comme indiqué plus haut, le monde de l’influence est un phénomène de société en plus d’un sujet d’actualité. Il a été toujours précisé tout au long de mon post mon cheminement était général, que cela était a l’échelle systémique Mon post n’a qu’une fonction, t’informer, toi citoyen, de pouvoir échanger et débattre.

Tu comprends pourquoi je suis autant bouleversée ?!

Surtout que ces influences sont “green” et sont censées porter des valeurs telles que, l’éthique, le respect, la prise de conscience…

Quand la réalité dépasse la fiction

Là ou je couchais des mots sur des slides ou j’évoquais mes craintes sur la mort des contenus pédagogiques et bien nous y sommes ! Sauf que c’est bien plus violent que cela, la ou je te parlais de “seulement” de mésinformation, je bascule dans l’exclusion de pouvoir t’informer, mes droits bafoués : la censure…

Je me dis que cette réaction si violente à mon égard est peut-être justement la peur des constats faits a travers ce post et la peur que je t’amène toi,lecteur à la réflexion sur le sujet et à la réalisation de certains faits, sinon pourquoi tant d’agressivité ?

Tu peux le voir sur mes captures mon post avais trouvé écho aupres de centaines de personnes et malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire les captures de vos chaleureux retours sur l’accueil de mon post en commentaire à cause de la censure.

J’ai été agressée moralement

J’ai été étonnée que la prise de contact privée soit effectuée en simultané, on sent par la façon de faire la volonté d’agir par pression, au dela de révéler que l’on est dans mouvement de masse calculé.

Pourquoi ne pas avoir pris la parole directement en commentaire et exprimé simplement leurs avis ?

Screenshot 2023 02 07 14 56 31 472 com.instagram.android
je te partage mon message rester sans réponse

A travers ce message j’essaie de comprendre la violence des propos de mon interlocutrice.

C’est lors de ces moments qu’au dela de la censure, on voit qu’aucun dialogue n’est possible c’est vraiment dommage !

Par contre j’ai trouvé ses messages très intéressant, en effet elle relate des “tu n’as pas le droit” tu as le droit a ceci à cela a plusieurs reprises sans aucun argument législatif derrière.

En ayant aucun respect envers mon travail informatif.

Ce qui est commun aussi avec les autres messages c’est que l’on retrouve une conversation uniquement centré sur elle-même. Ce décalage m’a vraiment surprise car sans rapport avec mon post.

Une autre surprise a émané de son monologue, le fait que le choix des réels est uniquement stratégique afin d’être “divertissant” et de plaire a l’algorithme qui est subit…Tiens donc, mais finalement n’est ce pas la problématique que j’évoque a travers mon post ? Que la communication ne s’effectue pas dans l’optique d’apporter une information ? Que ce ne sont pas des convictions qui sont portées par cette surexposition de publications, mais une occupation de terrain (flux) ?

Pourquoi la censure est grave ?

Je tiens à préciser que j’effectue des décryptages de marques, d’entreprises depuis des années et c’est la première fois que cela m’arrive, c’est plutôt inquiétant et antinomique que cela vienne d’influenceuses green dont le rôle est de communiquer atravers les RS et donc de faire passer des messages, au dela de porter des valeurs d’éthique, de respect fortes.

Au dela d’être victime de censure, mon cas est loin d’être une exception. Qui n’a pas eu des commentaires supprimés, ou une avalanche de commentaires coordonnés avec plusieurs influenceurs afin de les faire taire parce que “ça leur plaît pas” ?

Donc ce qui se passe aujourd’hui est il le prémice de ce qui se passera dorénavant ? En effet, l’influence des influenceurs sur les réseaux sociaux a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Et cette croissance s’accompagne du pouvoir de façonner l’opinion publique. Et de plus en plus, puisque chaque jour nous donnons un peu plus de poids et de pouvoir au monde de l’influence grâce à nos abonnements et likes.

Malheureusement, certains influenceurs profitent de leur compte sur les réseaux sociaux pour exercer une censure sur ce qu’ils jugent acceptable ou non.

Cette pratique est préoccupante car elle restreint la liberté d’expression et peut être utilisée pour faire prévaloir ses points de vues sans permettre de dialogue ouvert.

Tout d’abord lorsqu’un influenceur censure une publication ou un commentaire de quelqu’un sur son compte, cela envoie le message qu’un seul type d’opinion est valable : le sien.

Les voix dissidentes, (aujourd’hui la mienne) sont réduites au silence, ce qui limite finalement le potentiel d’un échange entre des personnes d’horizons différents, avec des perspectives différentes, n’est-ce pas là pourtant l’adn même de la raison d’être d’un réseau social ?

Le fait d’ôter la possibilité de parler librement étouffe davantage la créativité, et prive d’un débat sain, qui pourtant pourrait mener a un changement positif.

Au dela de faire preuve d’un manque de maturité, la censure c’est le refus d’accepter un avis différent, c’est aussi se priver de la capacité d’apprendre des expériences des autres, ne pas rechercher la compréhension mutuelle.

Cela a toujours été une de mes craintes qu’une sphère puisse se créer imposant le monopole de la pensée unique avec tous les risques et problématiques éthiques que cela impose. La diffusion d’une seule et même voix nous enlevant toute possibilité de pouvoir débattre.

Pourtant in fine, ce ne sont qu’une poignée d’influenceuses qui opèrent mais l’organisation, les dizaines de milliers d’abonnés constitue un poids de pression.

Cette pression, certaines influenceuses en sont parfaitement conscientes, au points d’inventer et de faire leurs propres lois, criant a tue tête tu as le droit, tu n’as pas le droit dans mon cas présent tout en ayant un comportement abusif vis à vis de moi. Les questions se bousculent dans ma tête, savent-elles qu’au final ce sont elles, qui bafouent mes droits, ou est-ce de la méconnaissance ? Ce que je cherche a comprendre, comment peut on arriver a perdre autant le sens des réalités ? Être aussi déconnectées du monde réel au point d’en inventer un autre selon son seul prisme de volonté ? Vivre dans l’illusion ?

Tout dépend de nous! Citoyens, si personne ne suit un influenceur, alors il ne l’est plus, je rappelle que la possibilité de monétiser leurs modes de vies est rendue possibles uniquement grâce à nos choix d’influenceurs que nous suivons !

Quelles conséquences ?

La conséquence directe ? Toi citoyen, tu perds non seulement la possibilité de t’informer, de pouvoir lire du contenu pédagogique, mais tu perds aussi ta liberté d’expression !

Toutes les voix devraient pouvoir être entendues de manière égale et équitable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 9 =


%d blogueurs aiment cette page :