Garnier et son impact environnemental

Hello les empreintes! A travers cet article je me concentre sur une allégation de la Marque Garnier, l’aspect environnemental.

Alors certes il y a beaucoup a dire sur la composition de leurs produits qui sont loin d’être naturels, et d’ailleurs on aura l’occasion de le voir a travers différents articles ici, mais déjà vous allez avoir un début de piste sur leurs compositions ci-dessous au cors de l’analyse de leurs revendications 😉

Je me suis engagée sur cette voie car la marque a clairement fait le choix d’axer principalement sa communication sur l’impact environnemental de ses produits.

A juste titre, puisque ce sont des préoccupations qui tiennent a cœur de plus en plus de personnes/clients mais vous aller découvrir a quel point Garnier fait des abus de language sur l’aspect environnemental de ses produits.

Le post de Garnier sur son impact environnemental

Quand j’ai vu le post sur le compte de @garnierfr j’ai été étonnée de leur revendication concernant l’environnement dans la mesure ou de tête je connais plus ou moins leur composition produit.

Garnier et son impact environnemental
Post de Garnier visible ici

Composition d’un shampoing Garnier

En effet je vous montre la composition produit d’un shampoing Garnier noté B et mes craintes sont confirmées ! Le plastique c’est fantastique ! Eh oui, on en retrouve dans leur composition !

Garnier et son impact environnemental

En conséquence il y a une grande contradiction entre la revendication a impact environnemental B de Garnier et la réalité. Même si ce sont des emballages recyclés/recyclable, que l’empreinte carbone est mesurée etc. Cela ne contre-balance pas leurs compositions produits qui contiennent plastique, silicone etc. Je rappelle que cela pose problème dans la mesure ou ces ingrédients sont peu/pas biodégradable et très toxique pour le milieu aquatique !

composition trésor de miel de garnier

Au vue de la composition, on se rend bien compte de la totale contradiction entre leurs allégations et la réalité de leurs compositions produits.

Pour schématiser la contradiction, Garnier utilise des matériaux recyclés/recyclable en mettant du “pétrole” dans leurs produits ! C’est vrai qu’a l’instant ou j’ai écris ces lignes, à mes yeux on était dans le marketing et non pas le Greenwashing (pour celleux qui ne savent ce que c’est par ici ) car j’étais partie sur le fait que la composition produit n’était pas prise en considération dans la notation.

Mais après avoir échangé avec la marque, elle certifie que la composition est prise en compte ce qui est pire au final ! J’ai beau avoir parcouru tout le “manuel de notation de Garnier, il n’y ai fait qu’une brève allusion très généraliste aux compositions, sans expliquer comment les produits sont notés. En effet ils précisent juste que c’est vérifier par un bureau veritas…Mais n’oublions pas que ce ne sont que des revendications par la marque, l’entreprise n’a aucune certification ou label environnemental et se référer au fait de faire appel à un organisme indépendant tel que “un bureau Veritas ” ne valide en rien ces allégations.

En effet il faut savoir que dans ces cas-là le bureau Veritas, ne fait que verifier que le produit et discours commercial est conforme a la charte et cahier des charges de l’entreprise ! Ni plus ni moins ! Cela n’a donc aucune valeur et est aucun cas “certifiant”.

D’ailleurs les entreprises ont tendance a développer ce discours “protection de l’environnement” sachant très bien que cela est de plus en plus décisif dans l’acte d’achat.

Pour celleux qui connaissent le monde joyeux de l’inci et des compositions vous remarquerez que je me suis concentrée que sur certains ingrédients pour l’exercice cela ne valide en rien le reste des ingrédients contenus dans cette composition produit qui contient d’autres substances “discutable”.

La story sur le marketing/greenwashing de garnier

Garnier et son impact environnemental

Avez-vous cru au discours de Garnier ? Avez-vous pensé a prendre la composition en considération ? Est-ce que vous êtes sensible a ce discours des marques?

Tipeee

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Garnier et son impact environnemental

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