Archives de catégorie : DIY
le Do It Yourself, ce sont les cosmétiques fait maison. Ici on trouve toutes les recettes pour réaliser ses cosmétiques soit même. Alors sortez vos chaudrons.
DIY crème mains au beurre de Murumuru
Aujourd’hui nous allons voir comment faire son DIY crème mains au beurre de murumuru !
Si vous avez besoin d’une crème pour les mains assez riche car vos mimines se dessèchent et que celles du commerce ne sont pas suffisamment riche c’est par ici 😉
J’utilise cette crème le soir au coucher vu la texture riche. Jusqu’ici j’ai fais tout l’hiver avec une crème de chez Fleurance à la gelée royale dont d’ailleurs je vous parlerais plus tard car j’en suis contente. Étonnamment c’était suffisant, je me disais chouette j’ai fais l’hiver avec donc c’est bon et là le printemps arrive et mes mains sont sèches malgré le climat plus clément, peut-être que le jardinage y est pour quelque chose
Je vous propose ce DIY a base de beurre de Murumuru. Si le beurre de Murumuru est abstrait pour vous, je vous laisses le découvrir ici .
Vous pouvez bien sur remplacer le beurre de murumuru facilement par un autre ingrédient (augmenter le karité, remplacé par la coco etc.)
Passons a la pratique, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre DIY crème mains au beurre de mumuru.
La recette du DIY crème mains au beurre de murumuru
Le beurre de Murumuru à l’avantage d’avoir une texture non grasse.
Le beurre de karité à de nombreuses propriétés dont vous pouvez retrouver le détail ici.
L’onagre permet de nourrir, est apaisante et calme les irritations.
L’argan nourrit et préserve la peau du temps, elle est réparatrice.
Préparation
Pour la marche a suivre, on fait tout d’abord fondre la cire d’abeille car c’est cet ingrédient qui va demander une température plus haute. Je rappelle que l’on évite de chauffer au delà de 70° pour éviter de perdre les propriétés des beurres végétaux.
Ensuite on ajoute les ingrédients suivant :
Beurre de murumuru,
Karité,
Argan
Onagre.
Pour finir on transvase dans son contenant au préalable désinfecté a l’alcool à 70°.
Puis une fois tiède on ajoute la vitamine E, glycérine et l’huile essentielle si on le souhaite.
Si vous avez besoin de plus d’infos sur la vitamine E c’est par ici, en sachant qu’il y a un tableau de dosage téléchargeable ;).
Tadam et voici ! C’est un baume que j’utilise autant l’hiver que l’été car j’ai besoin d’un soin nourrissant constamment. En journée je part sur des textures plus légères mais moins nourrissante.
Des variantes avec les macérats
On peut faire, bien sur, des variantes la dernière en date que j’ai faite : j’ai remplacé l’huile d’argan par un macérât de calendula pour l’effet apaisant et réparateur. D’ailleurs ce soin ne s’utilise pas seulement pour les mains, je l’utilise sur cette version en soin post épilatoire grâce aux vertus de l’onagre et calendula ;).
Une autre variante, vous n’êtes pas sans savoir que l’usage des huiles essentielles demande des précautions que ce soit pour les femmes enceintes que pour les enfants.
Alors pour substituer les huiles essentielles j’ai fais un macérât de menthe ça marche avec un macérât de vanille aussi. Leur parfum est assez présent pour remplacer l’huile essentielle. le macérât prend la place de l’huile d’argan. Plus de renseignement sur ce qu’est le macérât et sa recette ici 😉
Si vous n’aimez pas le coté baume car trop compact. Battez quelques instants au mini fouet par exemple. La texture deviendra onctueuse et plus légère comme ci-dessous et cela vous fera une crème fondante et agréable
Tipeee
L’article vous a plu? Vous avez 1 min devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici, visionnez une pub. Un grand merci !
Si vous souhaitez épingler sur Pinterest
DIY démaquillant et soin cheveux au beurre de Murumuru
DIY déodorant, comment le fabriquer soi-même !
Combien de temps conserver ses cosmétiques et DIY ?
Je faisais le tri dans mon make up en vue d’une réception d’une commande Purobio
Le Dr Paul Matewele maître conférence en sciences biomédicales au London Metropolitan University a révélé les dangers d’utiliser du maquillage perimé lors d’une étude en 2015.
Sur d’anciens pinceaux de fond de teint testés, de brillant à lèvres et de rouge à lèvres il a découvert qu’ils contenaient une bactérie responsable de la méningite néonatale et de la septicémie.
L’étude révèle aussi la présence de 6 autres bactéries :
“Eubacterium – responsable de la vaginose bactérienne.
Aeromonas – une des causes de la gastro-entérite et des infections de plaies.
Staphlyoccocus epidermidis – une bactérie qui résiste aux antibiotiques et qui est mortelle pour les personnes hospitalisées ou qui ont un cathéter ou des implants chirurgicaux.
Propionibacterium – l’une des principales causes de l’acné et d’autres affections cutanées.
Enterobacter – responsable d’infections des voies urinaires et respiratoires, principalement chez les patients hospitalisés dont le système immunitaire est compromis.”
Être d’autant plus vigilante est encore plus important pour les femmes enceintes ou ayant des enfants en bas ages.
Le tableau “classique” combien de temps conserver son maquillage
Si vous voulez télécharger ce mémo c’est par ici 😉 [download id=”215236″]
Petites précisions :
Pour les blushs, fards à paupières et poudres : le temps affiché est pour utiliser ses produits avec une qualité optimale (pigments) mais sachez que vu que c’est sec (matière inerte et pas d’eau) il n’y a pas de risque a les utiliser au-delà de la date indiquée.
Pour les pinceaux j’ai mis de les nettoyer tous les quinze jours, déjà pour une prise de conscience et vous encourager à le faire, par contre si vous demandez a une MUA elle vous dira toutes les semaines !
Pour les Beauty Blender : Après chaque utilisation au pire toutes les semaines sinon gare aux pores obstrués et boutons !
n’hésitez pas a enregistrer, télécharger etc 😉
On n’oublie pas :
La crème solaire que l’on doit jeter après chaque été, non non on ne réutilise pas d’une année sur l’autre le même tube de crème solaire,l’indice solaire indiqué n’aurait plus d’effet.
L’huile corporelle : 18 mois, les bactéries prolifèrent moins vite dans un corps gras.
On fait la distinction entre DLU , DLUO et la PAO
DLU/O : Date Limite d’Utilisation et Date Limite d’Utilisation Optimale
Date de péremption sur les produits dont la durée de vie est inférieur ou égale a 30 mois. Au delà de la date indiquée, même si le produit n’a pas été ouvert, c’est poubelle !
PAO : Période d’utilisation Après Ouverture
On la trouve sur les cosmétiques dont la durée de vie est supérieure à 30 mois, vous la connaissez très bien grâce a ce pictogramme que vous voyez souvent sur les contenants.
le principe : ce symbole indique le nombre de mois après ouverture pendant lesquels on peut utiliser le produit.
Le tableau DIY, combien de temps les conserver
Si vous voulez télécharger ce mémo c’est par ici [download id=”215241″]
Quelques petites précisions :
L’huile de jojoba, de coco ainsi que l’huile d’olive et sésame ont une durée de vie supérieure (de 12 à 24 mois,). Sinon la petite astuce consiste a rajouter de la vitamine E dans vos huiles végétales pour rallonger leur durée de vie ( le dosage vous vous rappelez ? si non c’est ici ).
Alors racontez-moi tout, quel produit avez-vous gardé au-delà de sa date limite et que vous allez jeter à la suite de cet article ?
Perso, ce sont mes rouges à lèvres qui ont finis à la poubelle…
Source : https://www.londonmet.ac.uk/news/articles/make-up/
Henné blond avec Breiz henné en 3 étapes
3 DIY avec de l’argile orange : gommage, masque, blush
Je connaissais les argiles classique (verte, blanche, rouge) mais l’orange c’est la 1 ere fois que je teste. En route pour découvrir l’argile orange avec 3 DIY : un gommage, un masque et un blush !
L’argile, la base
Ma foi si on reprenait les bases déjà l’argile c’est quoi au juste et qu’est-ce que cela signifie ?
Séquence histoire
Le mot «argile» vient du latin argilla, lui-même
dérivé du grec argillos, de argos, signifiant «d’une
blancheur éclatante». Du XIIe au XVIe siècle, on
disait « ardille », puis le mot s’est transformé en
« arzille », puis « arsille » et enfin «argile».
Ca va je ne t’ai pas encore perdue ? je ne t’ai pas assommée avec cette science ? Parfait on continue !
L’argile c’est quoi ?
Vulgairement parlant c’est de la boue ni plus ni moins ! Techniquement c’est la décomposition de roches sédimentaires. Ce mécanisme qui dure des siècles et des siècles charge la matière en minéraux grâce à l’air, l’eau et au soleil et c’est ce qui lui donne ses différentes propriétés selon le type d’argile.
Elle est composée de nombreux minéraux :
- silice (majoritairement) c’est le constituant principal des cellules du tissu conjonctif, des cheveux, des ongles et de l’épiderme
- aluminium,
- fer,
- magnésium,
- calcium,
- cuivre,
- sodium,
- potassium,
- manganèse …
Certains types d’argile sont plus riches en alumine, d’autres en fer, d’autres encore en magnésium : d’ou l’intérêt de choisir différentes argiles selon ses caractéristiques.
Maintenant que l’on sait de quoi on parle on peut aborder le vif du sujet :
L’argile orange
Usage
En pratique : les recettes avec l’argile orange
Gommage visage à l’argile, au sucre/sel et
au pamplemousse
Ingrédients :
Préparation :
• Dans un récipient, verse l’argile et imbibe d’eau ( 1 cuil à soupe environ) l’argile. Laisse poser quelques minutes.
• Ajoute ensuite le sucre en poudre ou tu peux aussi le remplacer par du sel.
• Dans la cuillère a soupe d’huile de jojoba, dilue ton huile essentielle.
• Mélange. Si nécessaire, ajuste les quantités d’huile et d’argile
afin d’obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide.
• Applique cette pâte en mouvements circulaires sur le visage, en insistant sur la zone T (front, nez et menton) pendant 1 à 2 minutes puis rince à l’eau tiède.
Alors le moins que l’on puisse dire c’est que c’est efficace, la peau est toute douce, j’en ai profiter pour gommer mes lèvres en même temps et la aussi l’efficacité est là. En plus au passage cela a un effet bonne mine 🙂
Perso je te conseille de nourrir ensuite ta peau avec une huile végétale .
Masque visage régénérant (peaux ternes et fatiguées)
Ingrédients :
Préparation :
• Dans un récipient, verse l’argile et imbibe là d’eau. Laisse reposer quelques minutes.
• Ajoutez ensuite l’huile essentielle diluée dans l’huile d’onagre et mélange. Si nécessaire, ajuste les quantités d’huile et d’argile afin d’obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide.
• Applique la préparation sur le visage, en évitant le contour des yeux, et laisse poser
15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Tu n’oublie pas d’humidifier ton visage de temps en temps pour pas que l’argile sèche sur ta peau.
Bouhhh !
Diy maquillage : le blush
Ingrédients :
Préparation :
24 h après voici le résultat, il s’est bien solidifié.
Le reste je l’ai mis en petit pot que j’utilise pour les lèvres.( ouiiii je t’ai déjà dis que j’aime tout tester lol )
voici un swatch, tu vois c’est discret
Et voici non estompé sur ma joue, j’aime le petit côté glossy pour l’été cela sera parfait
Les recettes sont bien sûr personnalisable si tu n’as pas telle ou telle huile végétale, pour rappel voici ici un tableau pour savoir si celle que tu as at home est comédogène ou pas .
Je rappelle aussi que l’usage des huiles essentielles (en général hein pas forcément pour ces cas) demande des précautions, certaines ne sont pas adaptées au enfants, femmes enceintes et d’autre part attention a toute celles qui sont photosensibilisante (en général celle a base d’agrumes) elle réagisse aux soleil et peuvent donner des taches.
Pour ma part pour éviter se désagrément j’utilise des huiles essentielles sans furocoumarines comme celle-ci.
Voilou voilou on a fait un petit tour d’horizon non ?
Tableau dosage de la vitamine E
La vitamine E comment l’utilise t-on ? Quel dosage et à quoi sert la vitamine E ?
Si vous aussi vous faites partie de la team mémoire de poisson, Ceci est pour vous ! 🙂
Ce tableau de dosage de la vitamine E a été réalisé principalement pour concevoir et intégrer la vitamine E à vos DIY.
Tableau dosage de la vitamine E
Vous pouvez télécharger ce tableau grace au lien ci-dessous 🙂
Tableau dosage vitamine E
Quelques précisions essentielles
vitamine E : conservateur naturel, actif antioxydant
Fonction : évite rancissement des huiles, anti-âge
Nom Inci : Tocophérol.
Utilisation :
– conservateur : huiles végétales, beurres, baumes.
– antioxydant et actif : crèmes ou huiles de soin anti-âge, soins pour peaux sèches et déshydratées, soins après-soleil ou préparateurs au soleil.
Dosage : 0,2 %
Incorporer à froid en fin de préparation.
Pourquoi utiliser la vitamine E ?
Pour aller plus loin on va détailler ci-après pourquoi l’usage de la vitamine E.
On l’utilise comme conservateur pour les corps gras c’est a dire les huiles végétales principalement, qui sont sensibles a l’oxydation. D’ailleurs vous pouvez rajouter de la vitamine E dans votre huile végétale dès que vous l’ouvrez, on y pense rarement !
Si cet ajout n’est pas incorporé aux préparations et huiles très vite elles vont rancir compromettant leur durée de vie et qualité.
Ce dosage est à hauteur de 0,2% car on cherche a employer la vitamine E ici comme conservateur. Les dosages change si on l’emploi en tant qu’actif a part entière dans une formulation cosmétique.
A savoir que la vitamine E est liposoluble (se dissout dans l’huile ) mais n’ a absolument aucune affinité avec l’eau c’est la raison pour laquelle la vitamine E ne s’applique pas comme unique conservateur dans les crèmes.
Epingle pour Pinterest
tipeee
L’article vous a plu? Vous avez 1 min devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici, visionnez une pub. Un grand merci !
DIY Anti-cernes avec 3 ingrédients
Je vous propose de fabriquer votre DIY anti-cernes avec 3 ingrédients seulement !
Si vous aussi vous êtes passées par toute les astuces de grand-mère : thé, marc de café, concombre, eau de bleuet de rose etc… en vain, ce tuto DIY peut être le bienvenu !
Effectivement aucune des solutions pré-citées n’a fonctionné sur moi jusqu’à ce que je fasse ce petit mélange détonant et enfin efficace !
Ma surprise réside dans le fait que la simplicité de ce mélange offre une réelle efficacité.
J’ai nommé l’huile de calophylle et l’huile de son de riz !
DIY anti-cernes avec 3 ingrédients
La recette
Etant sur un contenu de 5 ml, cela donne donc :
- 2,5 ml d’huile de Calophylle
- 2,5ml d’huile de Son de riz
On est bien sur un ratio de 50/50.
Pour ma part j’ai utilisé un roll-on beaucoup plus facile pour l’application qui permet de libérer la juste dose car pour avoir testé l’application au doigt cela reste beaucoup plus délicat . Très peu de produit suffit et si on en applique trop cela a tendance a glisser des les yeux et du coup ca piiiique lol. Un contenant de 5 ml est largement suffisant pour vous durer plusieurs semaines.
La vitamine E permet de conserver ton DIY et évite que l’huile ne rancisse.
Vous adaptez le dosage en fonction de la quantité finale de votre DIY. Vous avez à votre disposition ici un tableau pratique vous évitant tout calcul.
Pourquoi l’huile de Calophylle ?
Une des causes des cernes bleutés est la mauvaise circulation sur cette zone.
Donc ce sont les propriétés circulatoires et fluidifiantes de la calophylle inophyle qui vont agir et ainsi atténuer les cernes !
Pas d’inquiétude sur la texture d’apparence visqueuse, sa couleur verdâtre ainsi que son parfum particulier, c’est tout a fait normal.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette huile végétale atypique je vous propose mon article ici. J’aborde ses origines, ses diverses utilisations ainsi que sa composition.
Pourquoi l’huile de Son de Riz ?
Car l’huile de son de riz a des propriétés décongestionnante idéal donc pour drainer et activer la micro-circulation sanguine !
Et en plus elle a une action anti-age, parfait pour lutter contre les pattes d’oies, non ?
Le roll-on
J’ai opté pour un roll-on acheté sur Aromazone, un 5 ml suffit amplement mais vous pouvez en trouver facilement en Biocoop ou naturalia par exemple.
Pour le dosage c’est super pratique puisque c’est le Roll-on qui gère, et en plus si vous le mettez au frigo c’est le combo gagnant pour lutter efficacement contre les cernes avec un effet rafraîchissant.
Surtout ayez la main légère seule la régularité paiera plutôt que la quantité produit.
Pour les huiles végétales il est préférable de s’orienter vers des huiles vierges, de 1 ère pression a froid afin qu’elle soit de meilleures qualités, et conservent toutes leurs propriétés et Bio. Celle de Son de riz vient de Aromazone et celle de Calophylle je l’ai achetée en parapharmacie.
Quand l’appliquer votre DIY anti-cernes avec 3 ingrédients ?
Pour l’application vu que cela a une texture assez riche il est préférable de l’utiliser le soir.
Si vous êtes plutôt dans le cadre d’une routine minimaliste, appliquez d’abord votre sérum habituel, puis votre contour des yeux et enfin finissez avec votre crème hydratante.
Dans le cadre du layering qui est une routine plus complète (que vous pouvez retrouver ici ) on suit la même logique.
C’est un DIY qui est plus efficace que beaucoup de crèmes contour des yeux que j’ai pu tester jusqu’ici. Le coté bleutés des cernes s’estompe bien au fur et a mesure des applications (surement grace au coté green de l’huile de calophylle).
N’hésitez pas à me faire votre retour 😉
Épingle pour Pinterest
Tipeee
L’article vous a plu? Vous avez 1 min devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici, visionnez une pub. Un grand merci !