Aller au contenu

DIY déodorant, comment le fabriquer soi-même !

  • DIY, corps
DIY déodorant, comment le fabriquer soi-même !

Activité DIY aujourd’hui, et pas des moindres puisque c’est LE diy qui remplace le mieux et est aussi performant que ceux achetés en boutique : le diy déodorant stick.

Pourquoi j’ai décidé de  faire un diy déodorant en stick naturel ?

Ma 1 ère motivation a été le prix, ceux que j’achetais étaient a 11 € le stick, certes ils duraient plus longtemps qu’un déo conventionnel mais quand même je souhaitais voir par moi même si il n’était pas possible de baisser ce coût en le réalisant moi-même et effectivement cela revient moitié moins cher.

Ma 2 ème motivation : l’efficacité franchement j’ai eu l’occasion de comparer plusieurs achetés vs mon diy et bien honnêtement mon diy le remporte sur beaucoup achetés en terme d’efficacité, d’ailleurs c’est bien la raison pour laquelle je continue a le faire depuis plus d’un an.

J’ai essayé plusieurs variantes mais c’est celle que je vais vous présenter ci-dessous qui est la plus concluante en terme d’efficacité, de texture.

Alors c’est parti !

woods witch

La recette du diy déodorant en stick

recette diy deodorant

HV : huile végétale

HE : huile essentielle

BDS : Bicarbonate De Soude

Pourquoi ces ingrédients ?

huile de coco compréssé

Huile de coco et karité au delà de l’avantage d’être solide a l’état ambiant ce qui nous arrange pour la texture du déodorant, ils permettent de nourrir, et d’être réparateur (contrer l’épilation).

Si vous souhaitez plus d’infos sur les propriétés du beurre de karité je vous invite a lire mon article ici.

 

 

 

Huile de souchet pour ralentir la repousse des poils.

huile de souchet min e1586934161111
oxyde de zinc

BDS pour l’effet anti-bactériens et neutralise les mauvaises odeurs.

Attention le Bicarbonate De Soude peut être irritant pour certaines personnes.

fécule de maïs permet d’adsorber la transpiration.

cire d’abeille permet de conserver une texture solide a la chaleur.

Vitamine E : conservateur.

Oxyde de zinc : antifongique, antiseptique.

Huiles essentielles vetiver & cèdre atlas : permet de parfumer d’un coté tout en ayant les propriétés anti-bactériennes de ces HE.

La préparation du diy déodorant

N’ayez crainte la liste peut vous paraître a rallonge a première vue et vous dire “olala la réalisation va être fastidieuse” mais pas du tout, vous aller voir cela se fait en 3 étapes 🙂

etape 1 deo min

Comme vous pouvez le constater j’utilise un appareil a fondue pour  le  diy déodorant mais vous pouvez utiliser tout aussi bien un saucier ou encore tout faire au bain marie. Pour contrôler la température de la préparation j’utilise un simple thermomètre de cuisine.

etape 2 déo
etape 3 diy deo min
mise en stick diy deo

 

Une fois notre préparation terminée il n’y a plus qu’a prendre son stick, de le mettre a l’envers et de verser la préparation comme si dessous.

 

 

 

Ensuite on laisse prendre et sécher pendant une bonne nuit.

stick deo diy

Présentation et test du déodorant diy en stick

Une fois sec il n’y a plus qu’a le retourner et tadam votre déo est prêt !

diy deodorant

Bien sûr vous pouvez utiliser d’autres huiles essentielles si ces parfums ne vous conviennent pas. Par exemple vous tourner vers des notes plus fleuries ou alors vous tourner vers des agrumes .

Ce diy déodorant convient tout aussi bien aux hommes avec ces parfums.

Otez carrément les huiles essentielles si vous ne souhaitez pas en utiliser ou si vous êtes enceintes.

Pour le conditionnement j’ai choisi le stick par simplicité d’application mais si vous préférez en pot n’hésitez pas. Sinon mon stick a l’époque je l’avais acheté a Aroma-zone.

Pour le reste des ingrédients vous pouvez trouver facilement en parapharmacie. En supermarché pour l’huile de coco vierge hormis l’huile de souchet qui risque d’être plus rare donc tournez-vous plus vers Aromazone ou en para.

application du déo diy un zeste vert min

En terme de texture on est sur quelque chose de plutôt crémeux, vous pouvez le conserver a température ambiante.

Perso il faisait jusqu’à 27 degrés dans l’appart et pourtant la texture ne fondait pas par ces températures, ni par l’humidité de ma salle de bain.

Ici un passage sur le bras en appuyant modérément.

 

 

Une fois appliquée sur l’aisselle je répartis toujours un peu la matière à la main, cela évite de tacher ses vêtements. On vois une légère pellicule de déo.

Opera Instantané 2018 08 14 183248 photoeditor.polarr.co min

Même par les fortes chaleurs ou l’on dépassait les 35 degrés mon déo ne m’a pas lâché, pas d’odeur et pourtant je marchais facile 7 km par jour a allure soutenue. Après quelques minutes la peau absorbe le déo, pas d’effet gras et pas de problème d’humidité non plus.

Opera Instantané 2018 08 14 183955 photoeditor.polarr.co min

Vu que la peau reste sèche du coup pas de taches sur les vêtements, parcontre en naturel il est très difficile d’avoir un anti-transpirant bien que je trouve qu’avec cette formulation cela la modère un peu. Franchement on dirait que j’ai du déo la sur le bras ? 😉

Avez-vous deja essayé de faire un DIY déodorant en stick avec des produits naturels ?

Epingle sur Pinterest

DIY déodorant, comment le fabriquer soi-même !

tipeee

tipeeeL’article vous a plu? Vous avez 1 min devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici, visionnez une pub. Un grand merci ! 

Je soutiens !

2 commentaires sur “DIY déodorant, comment le fabriquer soi-même !”

  1. Cc merci de ton retour, heureuse qu’il soit approuvé par tes soins, je penserais a indiquer le dosage en gramme et pourcentage a l’avenir 😉

  2. testé et approuvé… j’ai mis de l’HE litsée citronnée et lavande vraie
    je trouve juste dommage que les dosages ne soient pas plus précis (en grammes ou en %) car d’une fabrication à l’autre ça risque de varier sensiblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 ⁄ 1 =


%d blogueurs aiment cette page :