Je faisais le tri dans mon make up en vue d’une réception d’une commande Purobio ?histoire de faire de la place. Et la je commence a réaliser que par ex j’ai des RAL qui datent de quelques années ! Du coup ma foi je me suis dit qu’une petite piqure de rappel ne ferait pas de mal. De plus comme ont fait notre popote, en deuxième partie vous trouverez donc un tableau concernant les dates de péremption pour les DIY 🙂
Le Dr Paul Matewele maître conférence en sciences biomédicales au London Metropolitan University a révélé les dangers d’utiliser du maquillage perimé lors d’une étude en 2015.
Sur d’anciens pinceaux de fond de teint testés, de brillant à lèvres et de rouge à lèvres il a découvert qu’ils contenaient une bactérie responsable de la méningite néonatale et de la septicémie.
L’étude révèle aussi la présence de 6 autres bactéries :
“Eubacterium – responsable de la vaginose bactérienne.
Aeromonas – une des causes de la gastro-entérite et des infections de plaies.
Staphlyoccocus epidermidis – une bactérie qui résiste aux antibiotiques et qui est mortelle pour les personnes hospitalisées ou qui ont un cathéter ou des implants chirurgicaux.
Propionibacterium – l’une des principales causes de l’acné et d’autres affections cutanées.
Enterobacter – responsable d’infections des voies urinaires et respiratoires, principalement chez les patients hospitalisés dont le système immunitaire est compromis.”
Être d’autant plus vigilante est encore plus important pour les femmes enceintes ou ayant des enfants en bas ages.
Le tableau “classique” combien de temps conserver son maquillage
Si vous voulez télécharger ce mémo c’est par ici 😉 [download id=”215236″]
Petites précisions :
Pour les blushs, fards à paupières et poudres : le temps affiché est pour utiliser ses produits avec une qualité optimale (pigments) mais sachez que vu que c’est sec (matière inerte et pas d’eau) il n’y a pas de risque a les utiliser au-delà de la date indiquée.
Pour les pinceaux j’ai mis de les nettoyer tous les quinze jours, déjà pour une prise de conscience et vous encourager à le faire, par contre si vous demandez a une MUA elle vous dira toutes les semaines !
Pour les Beauty Blender : Après chaque utilisation au pire toutes les semaines sinon gare aux pores obstrués et boutons !
n’hésitez pas a enregistrer, télécharger etc 😉
On n’oublie pas :
La crème solaire que l’on doit jeter après chaque été, non non on ne réutilise pas d’une année sur l’autre le même tube de crème solaire,l’indice solaire indiqué n’aurait plus d’effet.
L’huile corporelle : 18 mois, les bactéries prolifèrent moins vite dans un corps gras.
On fait la distinction entre DLU , DLUO et la PAO
DLU/O : Date Limite d’Utilisation et Date Limite d’Utilisation Optimale
Date de péremption sur les produits dont la durée de vie est inférieur ou égale a 30 mois. Au delà de la date indiquée, même si le produit n’a pas été ouvert, c’est poubelle !
PAO : Période d’utilisation Après Ouverture
On la trouve sur les cosmétiques dont la durée de vie est supérieure à 30 mois, vous la connaissez très bien grâce a ce pictogramme que vous voyez souvent sur les contenants.
le principe : ce symbole indique le nombre de mois après ouverture pendant lesquels on peut utiliser le produit.
Le tableau DIY, combien de temps les conserver
Si vous voulez télécharger ce mémo c’est par ici [download id=”215241″]
Quelques petites précisions :
L’huile de jojoba, de coco ainsi que l’huile d’olive et sésame ont une durée de vie supérieure (de 12 à 24 mois,). Sinon la petite astuce consiste a rajouter de la vitamine E dans vos huiles végétales pour rallonger leur durée de vie ( le dosage vous vous rappelez ? si non c’est ici ).
Alors racontez-moi tout, quel produit avez-vous gardé au-delà de sa date limite et que vous allez jeter à la suite de cet article ?
Perso, ce sont mes rouges à lèvres qui ont finis à la poubelle…
Source : https://www.londonmet.ac.uk/news/articles/make-up/