Après la théorie voici donc la pratique. On peut dire que souvent l’inci a des raisons de vous filer la migraine avec ses noms barbares, cette impression aussi parfois de devoir jouer a la carte au trésor pour la trouver. Quand c’est pas cette écriture de lilipuciens qui s’en charge au point de vous croire chez votre ophtalmo a un test visuel 🙂
Voici donc les règles du jeux de l’INCI :
Lorsque la concentration d’un ingrédient est égale a 1% ou plus ils sont inscrits par ordre décroissant en termes de concentration, sinon ils sont notés en fin de la liste des ingrédients dans un ordre choisi par le fabricant.
Pour être claire plus on descend dans la liste moins l’ingrédient est dosé.
Tous les ingrédients dont la concentration est inférieure à 1% peuvent être mentionnés dans le désordre. Ceci est parfois utilisé pour préserver le secret de compo mais aussi pour faire croire que certains ingrédients sont plus présents que d’autres…
Si vous êtes un vieux lutins des bois comme moi en sachant que le phenoxyéthanol est limité a 1%, cela vous permet d’identifier la barrière des fameux 1% si le produit en contient (pour te donner une idée, ça marche avec tout ingrédient réglementé en dosage)
Les extraits de plante doivent être inscrit en latin.
Les substances chimiques ou d’origine naturelle mais transformées par un processus chimique, en anglais.
Les fragrances sont regroupées sous le mot « parfums » ou « aroma ». Seuls 26 allergènes sont notifiés en raison des risques d’allergies. A plus de 0,01 % dans les produits à rincer et à plus de 0,001 % dans les produits sans rinçage.Par exemple Coumarin = Angélique, Flouves, Berce, Aspérules. Risque d’allergie : moyen (classement de Schnuch et al. (2007)
L’abréviation «CI » suivie d’un nombre a cinq chiffres représente les colorants pour Color Index.
LES 5 PREMIERS INGREDIENTS REPRÉSENTENT 80 A 90% DU PRODUIT.